Elles sont indépendantes, mais peuvent être pratiquées simultanément.
rq : Le Calculoto en formule originale – sur la face recto des cartes (blanche ou colorée suivant votre version du jeu) - propose sur une même carte trois modèles de calculs de degrés successifs (les règles complètes du Calculoto en page de [Téléchargements]).
rq : Le Calculoto en formule originale – sur la face recto des cartes (blanche ou colorée suivant votre version du jeu) - propose sur une même carte trois modèles de calculs de degrés successifs (les règles complètes du Calculoto en page de [Téléchargements]).
MONO-CALCULOTO
Cette formule du jeu -sur les faces grisées des cartes- permet de s’entraîner plus spécifiquement à un type de calcul choisi dans la grille de progression. Elle se joue sur la face verso grisée des cartes qui, à la différence de l’autre face, ne propose qu’un seul modèle de calcul. Elle peut être menée ponctuellement et indépendamment des autres parties en suivant ou non la progression proposée dans le jeu.
Dans une même partie, il est toujours possible de constituer des groupes de joueurs de niveaux différents.
CHRONO-CALCULOTO
Formule express du
jeu. Une manche s’engage directement, sans temps de découverte des grilles. Les
numéros sont distribués dans l’ordre (croissant ou décroisant) de telle sorte que
les joueurs focalisent leur recherche sur la valeur extrême de leur carte
(minimale ou maximale, en fonction du sens de décompte des numéros). Ils n’ont
plus qu’à annoncer « Calculoto ! » au moment où cette valeur
arrive.
Cette variante du jeu met l’accent sur les compétences de rapidité à l’approximation
en calcul mental. Elle permet aussi de diminuer notablement la durée d’une
manche.
APPLI-CALCULOTO
APPLI-CALCULOTO
Le jeu de carte du Calculoto
s’assortit d’un ensemble de quatre applications numériques qui lui permettent de compléter et d’enrichir son
contenu.
VISIO-CALCULOTO
Amusant
et facile à organiser, le Visio-Calculoto permet des rencontres entre joueurs
éloignés géographiquement. Chaque groupe doit être équipé d’un jeu de
Calculoto. Une partie se déroule de façon classique avec un meneur de jeu
commun à l’ensemble des joueurs qui leur distribue simultanément les numéros
via un équipement simple de visio-correspondance : un ordinateur équipé d’un
micro, d’un haut-parleur et d’une connexion Internet. La vidéo peut -ou pas- y
être associée à l’aide d’un logiciel gratuit de correspondance numérique
audiovisuelle (Skype, MSN, Openmeetings…). Un correcteur dans chaque groupe
devra s’assurer de la justesse des « Calculoto ! » annoncés. Le
jeu ne requérant qu’un vocabulaire très limité (la suite numérique de 1 à 30),
ces échanges peuvent également mettre en contact des joueurs de langues
différentes.
MULTILING-CALCULOTO
Le jeu ne requérant qu’un vocabulaire très limité (la
suite numérique de 1 à 30), des parties de Calculoto peuvent être menées dans
différentes langues, entre joueurs de langues différentes et même dans
plusieurs langues simultanément : vingt-trois langues sont disponibles sur
le Player du jeu.
DIRECT-CALCULOTO
Le jeu s’engage
directement, sans temps de découverte de sa grille en début de partie : c’est beaucoup plus difficile ! (on
pourra adapter le rythme d’annonce des numéros).
PLURI-CALCULOTO
Les joueurs
choisissent simultanément plusieurs grilles du jeu de niveaux semblables ou
différents (on pourra adapter le temps de
découverte des grilles et le rythme d’annonce des numéros).
RALLYE-CALCULOTO : sans
limite de nombre de joueurs, une partie peut se jouer à plusieurs groupes de
niveaux et d’âges différents ; la durée d’une partie est déterminée par la
résistance des joueurs en compétition.
Formule du jeu adapté à un tournoi entre plusieurs groupes, dans un même
lieu ou simultanément dans des lieux différents (par exemple plusieurs classes
d’une même école, ou d’écoles différentes)… en extérieur, dans un gymnase… en
plusieurs langues… en visio-correspondance...
. Le jeu se joue par
groupe de joueurs répartis par niveaux homogènes en calcul mental (par
classe d’âge par exemple).
. Le niveau d’entrée
dans le jeu est le même pour tous les joueurs d’un même groupe (il est
déterminé avant le début de la partie par le ou les meneurs du jeu).
. Un joueur qui
remporte une manche progresse de trois niveaux pour la manche suivante.
. En cas de défaite,
le jeu s’arrête pour le ou les joueurs concernés.
Une partie se termine
avec :
- Un « grand vainqueur »
par groupe : celui qui parvient à rester seul sans défaite dans chaque
groupe.
- Un « super champion »
(qui est forcément aussi « grand vainqueur » d’un groupe) :
celui qui parvient à rester seul sans défaite parmi l’ensemble des participants
(il peut aussi bien avoir 5 ans que 50 ans !).
Rq. : Notez que des égalités sont possibles si le
temps imparti pour le jeu ne permet pas de départager les derniers concourants restés
en lice.
DEFI-CALCULOTO
Version plus ludique
du jeu qui met davantage en avant des effets de stratégie et de chance pour
permettre à des joueurs, de niveaux en calcul mental même très différents, de
se mesurer directement les uns aux autres.
. Chaque joueur
s’engage sur le niveau du jeu de son choix.
. Tous les
joueurs sont potentiellement gagnants de leur partie jusqu’à l’annonce du
dernier des trente numéros.
. Pour chaque manche,
un « grand-vainqueur » est désigné. C’est le premier qui termine sa
grille (avec le niveau de jeu le plus élevé en cas de victoires simultanées).
Calcul des points
. Trois points
reviennent au « grand-vainqueur » d’une manche.
. Les autres joueurs gagnants
ne remportent qu’un point.
Promotion du « grand vainqueur » d’une manche
Le « grand
vainqueur » d’une manche a l’obligation de jouer les manches suivantes
avec une grille de Calculoto supplémentaire. Ainsi, il passe d’un jeu à une
grille à un jeu à deux grilles… et plus encore s’il remporte d’autres manches !
S’il ne perd pas, il devra alors jouer toutes les manches suivantes avec
plusieurs grilles de même niveau. Pour annoncer « Calculoto ! », il doit avoir fini de remplir correctement
toutes ses grilles : le risque d’erreur augmente pour lui alors
que ses chances de victoire diminuent !
NB : Un
joueur multicarte qui commet une erreur reprend la manche suivante avec une
seule carte. Cette règle peut conduire au « calculo-sabordage » les
joueurs pluricartes qui souhaitent reprendre le cours normal du jeu à une carte
pour renouer avec la victoire. / Dans le cas où tous les joueurs d’une même
manche sont perdants, aucun ne marque de point, la manche suivante s’engage
comme la première de la partie, avec une seule carte par joueur.
Le « super vainqueur » du jeu est le joueur qui a capitalisé le
plus de points à l’issue d’une partie (une partie = ensemble de manches).
NB : Il peut y avoir plusieurs « grands vainqueurs » ex-æquo d’une même manche, ils marquent chacun 3 points. De même il peut y avoir plusieurs « super vainqueurs » ex-æquo d’une même partie. / Le nombre de manches et le temps de jeu sont libres, ils peuvent être décidés en début de partie (compter environ 10 min par manche). / Pour distribuer les grilles avant chaque manche, un meneur de jeu pourra proposer aux joueurs de s’engager sur leur niveau de jeu sous forme d’enchères décroissantes, sans possibilité de retour en arrière : « Qui pour le niveau 300 ? ...plus de 250 ? …de 100 ? …», jusqu’au niveau 0. Les joueurs s’emparent de leur grille et commencent à les découvrir au fur et à mesure de la distribution. Le jeu peut s’engager dès que le dernier joueur est servi.
NB : Il peut y avoir plusieurs « grands vainqueurs » ex-æquo d’une même manche, ils marquent chacun 3 points. De même il peut y avoir plusieurs « super vainqueurs » ex-æquo d’une même partie. / Le nombre de manches et le temps de jeu sont libres, ils peuvent être décidés en début de partie (compter environ 10 min par manche). / Pour distribuer les grilles avant chaque manche, un meneur de jeu pourra proposer aux joueurs de s’engager sur leur niveau de jeu sous forme d’enchères décroissantes, sans possibilité de retour en arrière : « Qui pour le niveau 300 ? ...plus de 250 ? …de 100 ? …», jusqu’au niveau 0. Les joueurs s’emparent de leur grille et commencent à les découvrir au fur et à mesure de la distribution. Le jeu peut s’engager dès que le dernier joueur est servi.
DUEL-CALCULOTO
Sur le principe du « Défi-Calculoto », une partie de « Duel-Calculoto »
se joue à deux joueurs face à face.