Variantes

Elles sont indépendantes, mais peuvent être pratiquées simultanément.
rq : Le Calculoto en formule originale – sur la face recto des cartes (blanche ou colorée suivant votre version du jeu) - propose sur une même carte trois modèles de calculs de degrés successifs (les règles complètes du Calculoto en page de [Téléchargements]).

MONO-CALCULOTO
Cette formule du jeu -sur les faces grisées des cartes- permet de s’entraîner plus spécifiquement à un type de calcul choisi dans la grille de progression. Elle se joue sur la face verso grisée des cartes qui, à la différence de l’autre face, ne propose qu’un seul modèle de calcul. Elle peut être menée ponctuellement et indépendamment des autres parties en suivant ou non la progression proposée dans le jeu.
Dans une même partie, il est toujours possible de constituer des groupes de joueurs de niveaux différents.


CHRONO-CALCULOTO 
Formule express du jeu. Une manche s’engage directement, sans temps de découverte des grilles. Les numéros sont distribués dans l’ordre (croissant ou décroisant) de telle sorte que les joueurs focalisent leur recherche sur la valeur extrême de leur carte (minimale ou maximale, en fonction du sens de décompte des numéros). Ils n’ont plus qu’à annoncer « Calculoto ! » au moment où cette valeur arrive.
Cette variante du jeu met l’accent sur les compétences de rapidité à l’approximation en calcul mental. Elle permet aussi de diminuer notablement la durée d’une manche.
  
APPLI-CALCULOTO
Le jeu de carte du Calculoto s’assortit d’un ensemble de quatre applications numériques qui lui permettent de compléter et d’enrichir son contenu.

VISIO-CALCULOTO
Amusant et facile à organiser, le Visio-Calculoto permet des rencontres entre joueurs éloignés géographiquement. Chaque groupe doit être équipé d’un jeu de Calculoto. Une partie se déroule de façon classique avec un meneur de jeu commun à l’ensemble des joueurs qui leur distribue simultanément les numéros via un équipement simple de visio-correspondance : un ordinateur équipé d’un micro, d’un haut-parleur et d’une connexion Internet. La vidéo peut -ou pas- y être associée à l’aide d’un logiciel gratuit de correspondance numérique audiovisuelle (Skype, MSN, Openmeetings…). Un correcteur dans chaque groupe devra s’assurer de la justesse des « Calculoto ! » annoncés. Le jeu ne requérant qu’un vocabulaire très limité (la suite numérique de 1 à 30), ces échanges peuvent également mettre en contact des joueurs de langues différentes.

MULTILING-CALCULOTO
Le jeu ne requérant qu’un vocabulaire très limité (la suite numérique de 1 à 30), des parties de Calculoto peuvent être menées dans différentes langues, entre joueurs de langues différentes et même dans plusieurs langues simultanément : vingt-trois langues sont disponibles sur le Player du jeu.

DIRECT-CALCULOTO
Le jeu s’engage directement, sans temps de découverte de sa grille en début de partie : c’est beaucoup plus difficile ! (on pourra adapter le rythme d’annonce des numéros).

PLURI-CALCULOTO
Les joueurs choisissent simultanément plusieurs grilles du jeu de niveaux semblables ou différents (on pourra adapter le temps de découverte des grilles et le rythme d’annonce des numéros).

RALLYE-CALCULOTO : sans limite de nombre de joueurs, une partie peut se jouer à plusieurs groupes de niveaux et d’âges différents ; la durée d’une partie est déterminée par la résistance des joueurs en compétition.
Formule du jeu adapté à un tournoi entre plusieurs groupes, dans un même lieu ou simultanément dans des lieux différents (par exemple plusieurs classes d’une même école, ou d’écoles différentes)… en extérieur, dans un gymnase… en plusieurs langues… en visio-correspondance...
. Le jeu se joue par groupe de joueurs répartis par niveaux homogènes en calcul mental (par classe d’âge par exemple).
. Le niveau d’entrée dans le jeu est le même pour tous les joueurs d’un même groupe (il est déterminé avant le début de la partie par le ou les meneurs du jeu).
. Un joueur qui remporte une manche progresse de trois niveaux pour la manche suivante.
. En cas de défaite, le jeu s’arrête pour le ou les joueurs concernés.
Une partie se termine avec :
- Un « grand vainqueur » par groupe : celui qui parvient à rester seul sans défaite dans chaque groupe.
- Un « super champion » (qui est forcément aussi « grand vainqueur » d’un groupe) : celui qui parvient à rester seul sans défaite parmi l’ensemble des participants (il peut aussi bien avoir 5 ans que 50 ans !).
Rq. : Notez que des égalités sont possibles si le temps imparti pour le jeu ne permet pas de départager les derniers concourants restés en lice.

DEFI-CALCULOTO
Version plus ludique du jeu qui met davantage en avant des effets de stratégie et de chance pour permettre à des joueurs, de niveaux en calcul mental même très différents, de se mesurer directement les uns aux autres.
. Chaque joueur s’engage sur le niveau du jeu de son choix.
. Tous les joueurs sont potentiellement gagnants de leur partie jusqu’à l’annonce du dernier des trente numéros.
. Pour chaque manche, un « grand-vainqueur » est désigné. C’est le premier qui termine sa grille (avec le niveau de jeu le plus élevé en cas de victoires simultanées).
Calcul des points
. Trois points reviennent au « grand-vainqueur » d’une manche.
. Les autres joueurs gagnants ne remportent qu’un point.
Promotion du « grand vainqueur » d’une manche
Le « grand vainqueur » d’une manche a l’obligation de jouer les manches suivantes avec une grille de Calculoto supplémentaire. Ainsi, il passe d’un jeu à une grille à un jeu à deux grilles… et plus encore s’il remporte d’autres manches ! S’il ne perd pas, il devra alors jouer toutes les manches suivantes avec plusieurs grilles de même niveau. Pour annoncer « Calculoto ! », il doit avoir fini de remplir correctement toutes ses grilles : le risque d’erreur augmente pour lui alors que ses chances de victoire diminuent !
NB : Un joueur multicarte qui commet une erreur reprend la manche suivante avec une seule carte. Cette règle peut conduire au « calculo-sabordage » les joueurs pluricartes qui souhaitent reprendre le cours normal du jeu à une carte pour renouer avec la victoire. / Dans le cas où tous les joueurs d’une même manche sont perdants, aucun ne marque de point, la manche suivante s’engage comme la première de la partie, avec une seule carte par joueur.
Le « super vainqueur » du jeu est le joueur qui a capitalisé le plus de points à l’issue d’une partie (une partie = ensemble de manches).
NB : Il peut y avoir plusieurs « grands vainqueurs » ex-æquo d’une même manche, ils marquent chacun 3 points. De même il peut y avoir plusieurs « super vainqueurs » ex-æquo d’une même partie. / Le nombre de manches et le temps de jeu sont libres, ils peuvent être décidés en début de partie (compter environ 10 min par manche). / Pour distribuer les grilles avant chaque manche, un meneur de jeu pourra proposer aux joueurs de s’engager sur leur niveau de jeu sous forme d’enchères décroissantes, sans possibilité de retour en arrière : « Qui pour le niveau 300 ? ...plus de 250 ? …de 100 ? …», jusqu’au niveau 0. Les joueurs s’emparent de leur grille et commencent à les découvrir au fur et à mesure de la distribution. Le jeu peut s’engager dès que le dernier joueur est servi.


DUEL-CALCULOTO
Sur le principe du « Défi-Calculoto », une partie de « Duel-Calculoto » se joue à deux joueurs face à face.