Les trucs et astuces qui permettent d’exploiter toutes les qualités ludiques et pédagogiques du Calculoto. N’hésitez pas à poster vos questions via le formulaire de [contact].
« Quelle est la différence entre les calculs de la face grisée et de l’autre face d’une carte ? » (mono/original)
Les neuf calculs
de la face grisée d’une carte de Calculoto sont issus d’un seul niveau de la
grille de progression du jeu (formule Mono
du jeu). Ceux de l’autre face d’une carte sont issus de trois niveaux
successifs de la grille de progression du jeu (formule Originale du jeu). Pour le jeu avec la face grisée des cartes (Mono-Calculoto) se référer à la page [Variantes].
« Comment déterminer mon niveau d’entrée dans le jeu ? »
. L’application
« Testeur de Niveau », a été spécialement conçue pour déterminer le
niveau individuel d’entrée dans le jeu de chaque joueur.
. Les joueurs ou
le meneur de jeu peuvent aussi déterminer librement leur niveau d’entrée dans une
partie en référence aux grilles de progressions du jeu (en page
de [Téléchargements]).
. Tout ou partie
des joueurs peut partir du même niveau ou de niveaux différents.
. De manière plus
empirique, vous pouvez aussi attribuer à chaque joueur un niveau arbitraire au
départ, puis l’ajuster au cours des manches successives :
- en ne faisant qu’avancer de trois en trois niveaux
en cas de victoires (sans jamais reculer en cas d’échecs), jusqu’à ce que deux
échecs successifs au même niveau marquent la fin de cette période d’ajustement,
ou
- en ne faisant que reculer de trois en trois niveaux en
cas d’échecs (sans jamais avancer en cas de victoires), jusqu’à ce que deux victoires
successives au même niveau marquent la fin de cette période d’ajustement,
puis reprendre le
déroulement normal du jeu.
« Certains
joueurs restent bloqués à un niveau, comment les aider à évoluer quand-même
dans la progression du jeu ? »
. Si un joueur
reste bloqué à un niveau du jeu, c’est probablement dû au fait que ce niveau
est trop difficile pour lui. On peut alors envisager de le faire régresser d’un
ou de plusieurs niveaux (revoir son niveau d’entrée dans le jeu grâce
au « Testeur de Niveau »). Néanmoins, il
n’est pas impossible que ce joueur puisse quand même avancer dans le jeu sans
s’y perdre. Son blocage temporaire peut venir d’une difficulté personnelle
particulière à un type de calcul.
. Pour favoriser
une progression harmonieuse de tous d’une manche à l’autre du jeu nous vous
proposons un principe de progression des niveaux du Calculoto qui favorise
l’ajustement individuel et progressif de chaque joueur : on avance de 3 niveaux en cas de victoire ; on recule
de 1 niveau en cas de défaite.
. Pour aider un
joueur en échec à évoluer dans le jeu, vous pouvez aussi avoir recours aux
outils de remédiation (en page de [Téléchargements] ou grâce aux « Applications » en ligne).
Proposition de correction des cartes et d’aide à la remédiation
. En cas d’échec
à une manche de Calculoto, il peut être utile que les joueurs concernés
revoient et corrigent la carte qui les a mis en difficulté à l’aide des grilles
de « correction joueurs » (en page de [Téléchargements]). Ils
pourront ainsi identifier et comprendre leurs erreurs. Pour ce faire, il est
recommandé aux joueurs en difficulté de solliciter l’aide d’un tuteur plus
expérimenté (le meneur de jeu ou un joueur ayant déjà atteint le ou les niveaux
en question). Ce tuteur, après avoir identifié à quelle grille corrigée
correspond la carte du joueur, pourra lui reposer oralement les neuf opérations
de sa carte. En cas d’erreur, ils essaient ensemble de résoudre le calcul et de
comprendre la difficulté à surmonter.
Le joueur est
ensuite invité à s’entraîner aux calculs des niveaux qui lui posent problème
grâce aux fiches de progressions (en page de [Téléchargements]) répertoriant
l’ensemble des niveaux et des calculs proposés dans le jeu ou grâce à l’application
« Entrainement »
en ligne.
. Les joueurs victorieux peuvent aussi s’entraîner et se préparer au nouveau niveau atteint dans le jeu grâce aux fiches de progressions (en page de [Téléchargements]) ou à l’application d’Entrainement en ligne. Ils se focalisent et s’entraînent alors sur le ou les niveaux qu’ils visent.
. Les joueurs victorieux peuvent aussi s’entraîner et se préparer au nouveau niveau atteint dans le jeu grâce aux fiches de progressions (en page de [Téléchargements]) ou à l’application d’Entrainement en ligne. Ils se focalisent et s’entraînent alors sur le ou les niveaux qu’ils visent.
Proposition de travail de remédiation en
fonction de l’avancée dans le jeu de chaque joueur (en référence à la Grille de Progression du jeu en page
de [Téléchargements] ou à l’application d’Entrainement en ligne).
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En cas d’échec
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Revoir le ou les niveaux de sa carte
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En cas de réussite
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Entraînement volontaire
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« Comment
inscrire et suivre la progression de chaque joueur ? »
Un tableau
d’inscription du niveau des joueurs est prévu à cet effet (en page
de [Téléchargements]).
« Il m’est
matériellement difficile d’imprimer les 300 feuilles d’un volume du jeu. »
Pour commencer à
utiliser le Calculoto, il n’est pas indispensable d’imprimer toutes les cartes
du jeu. Dans une partie, seulement quelques niveaux de la progression sont
exploités, il n’est donc pas nécessaire d’imprimer les cartes des autres
niveaux. De plus, comme les joueurs sont en général répartis sur plusieurs
niveaux de la progression, une seule feuille recto-verso (=dix cartes) par
niveaux exploités est souvent suffisante.
« J’imprime
les cartes du jeu, quels conseils me donnez-vous pour me faciliter la tâche ? »
Les cartes du jeu peuvent être imprimées en recto/verso ou en recto ou verso seul. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas chercher à découper précisément chaque carte par son contour. Il est plus simple et plus rapide de définir un trait de découpe dans les marges entre deux rangées de cartes. D’éventuelles imprécisions d’impression (en particulier pour les recto/verso) ou de découpe sont ainsi autorisées.
Un joueur s’est trompé dans un calcul mais a quand même gagné une partie… »
Les cartes du jeu peuvent être imprimées en recto/verso ou en recto ou verso seul. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas chercher à découper précisément chaque carte par son contour. Il est plus simple et plus rapide de définir un trait de découpe dans les marges entre deux rangées de cartes. D’éventuelles imprécisions d’impression (en particulier pour les recto/verso) ou de découpe sont ainsi autorisées.
Un joueur s’est trompé dans un calcul mais a quand même gagné une partie… »
C’est possible. L’erreur n’est pas systématiquement sanctionnée par une défaite dans le Calculoto. La chance et le hasard y ont aussi une place, mais très faible. Pour la minimiser encore, le meneur de jeu vérifie l’exactitude du dernier résultat annoncé de chaque joueur ayant terminé sa carte.
« A l’annonce du dernier des 30 numéros, tous les joueurs n’ayant pas encore terminé leur grille ne crient-ils pas « Calculoto » à l’unisson, même s’ils n’ont pas ce numéro sur leur grille ? »
Non, le meneur de jeu ne montre pas que la liste des numéros s’épuise et encore moins quand arrive le dernier de la partie. Pour les joueurs, ce numéro n’apparait donc pas comme un numéro particulier.
« Mes enfants savent compter jusqu’à 30, mais ils ne maîtrisent pas la technique de l’addition ? »
« Mes enfants ne savent pas compter jusqu’à 30. »
« Calculoto Mino » est une version du jeu en prévision. Elle sera destinée aux « petits » de moins de cinq ans. Elle introduira la manipulation des nombres jusqu’à 10.
« Je suis un « as » du calcul mental et même les derniers niveaux du volume « Calculoto Maestro » me font bien rigoler ! »
« Calculoto Diablo » est une version du jeu en prévision. Elle sera destinée aux « surdoués » du calcul mental comme vous ! Nous recherchons d’ailleurs des contributeurs pour nous aider dans sa conception, alors si vous avez des idées, n’hésitez-pas à nous en faire part via le formulaire de [contact].
« Je suis enseignant, j’ai du mal à imaginer
comment gérer efficacement mes parties de Calculoto avec ma classe de 30
élèves. »
Une classe, même
de 30 élèves, peut mener une partie de Calculoto en une quinzaine de minutes.
Avec un peu d’habitude et d’organisation, la proportion du temps consacré à
la préparation et au rangement diminue au profit du temps de jeu.
1. Le meneur de
jeu (le professeur en général) appelle chaque
élève à l’aide de son « Tableau d’inscription et de suivi des joueurs ». Les enfants se déplacent à leur tour pour
prendre la carte du niveau qui leur revient et une enveloppe de 9 jetons.
NB :
appeler les élèves dans l’ordre croissant de niveaux de telle sorte que les
plus « faibles » ont un peu plus de temps de préparation que les plus
« avancés ».
2. Les élèves
retournent au fur et à mesure s’assoir avec leur carte et leurs 9 jetons. Ils
peuvent commencer à résoudre les calculs de leur carte.
3. Une fois tous les joueurs servis, lancer
l’application « Player : meneur de jeu » (préalablement paramétrée). La partie peut
commencer.
4. A chaque
« Calculoto ! », le meneur vérifie par comparaison avec la
correction donnée à l’écran du Player la validité du résultat annoncé et note
la progression des joueurs dans le tableau de suivi.
5. En fin de
partie, soit les cartes sont rangées progressivement
(par le meneur de jeu ou par les joueurs), soit elles sont collectées et rangées à un
moment reporté.
NB : Les joueurs sortant du jeu au fur et à
mesure, il peut être nécessaire d’anticiper ce décrochage afin de ne pas
perturber la fin de partie des joueurs encore en lice. Par exemple, les joueurs ayant quitté la partie peuvent préparer la suivante à l’aide de leur grille de progression.
6. Une remédiation pour les joueurs en difficultés est souhaitable pour leur permettre de progresser (voir ci-dessus le paragraphe consacré « Proposition de correction des cartes et d’aide à la remédiation »).
6. Une remédiation pour les joueurs en difficultés est souhaitable pour leur permettre de progresser (voir ci-dessus le paragraphe consacré « Proposition de correction des cartes et d’aide à la remédiation »).