FAQ et astuces

Les trucs et astuces qui permettent d’exploiter toutes les qualités ludiques et pédagogiques du Calculoto. N’hésitez pas à poster vos questions via le formulaire de [contact].

« Quelle est la différence entre les calculs de la face grisée et de l’autre face d’une carte ? » (mono/original)
Les neuf calculs de la face grisée d’une carte de Calculoto sont issus d’un seul niveau de la grille de progression du jeu (formule Mono du jeu). Ceux de l’autre face d’une carte sont issus de trois niveaux successifs de la grille de progression du jeu (formule Originale du jeu)Pour le jeu avec la face grisée des cartes (Mono-Calculoto) se référer à la page [Variantes].

« Comment déterminer mon niveau d’entrée dans le jeu ? »
. L’application « Testeur de Niveau », a été spécialement conçue pour déterminer le niveau individuel d’entrée dans le jeu de chaque joueur.
. Les joueurs ou le meneur de jeu peuvent aussi déterminer librement leur niveau d’entrée dans une partie en référence aux grilles de progressions du jeu (en page de [Téléchargements]).
. Tout ou partie des joueurs peut partir du même niveau ou de niveaux différents.
. De manière plus empirique, vous pouvez aussi attribuer à chaque joueur un niveau arbitraire au départ, puis l’ajuster au cours des manches successives :
- en ne faisant qu’avancer de trois en trois niveaux en cas de victoires (sans jamais reculer en cas d’échecs), jusqu’à ce que deux échecs successifs au même niveau marquent la fin de cette période d’ajustement, ou
- en ne faisant que reculer de trois en trois niveaux en cas d’échecs (sans jamais avancer en cas de victoires), jusqu’à ce que deux victoires successives au même niveau marquent la fin de cette période d’ajustement,
puis reprendre le déroulement normal du jeu.

« Certains joueurs restent bloqués à un niveau, comment les aider à évoluer quand-même dans la progression du jeu ? »
. Si un joueur reste bloqué à un niveau du jeu, c’est probablement dû au fait que ce niveau est trop difficile pour lui. On peut alors envisager de le faire régresser d’un ou de plusieurs niveaux (revoir son niveau d’entrée dans le jeu grâce au « Testeur de Niveau »). Néanmoins, il n’est pas impossible que ce joueur puisse quand même avancer dans le jeu sans s’y perdre. Son blocage temporaire peut venir d’une difficulté personnelle particulière à un type de calcul.
. Pour favoriser une progression harmonieuse de tous d’une manche à l’autre du jeu nous vous proposons un principe de progression des niveaux du Calculoto qui favorise l’ajustement individuel et progressif de chaque joueur : on avance de 3 niveaux en cas de victoire ; on recule de 1 niveau en cas de défaite.
. Pour aider un joueur en échec à évoluer dans le jeu, vous pouvez aussi avoir recours aux outils de remédiation (en page de [Téléchargements] ou grâce aux « Applications » en ligne).

Proposition de correction des cartes et d’aide à la remédiation
. En cas d’échec à une manche de Calculoto, il peut être utile que les joueurs concernés revoient et corrigent la carte qui les a mis en difficulté à l’aide des grilles de « correction joueurs » (en page de [Téléchargements]). Ils pourront ainsi identifier et comprendre leurs erreurs. Pour ce faire, il est recommandé aux joueurs en difficulté de solliciter l’aide d’un tuteur plus expérimenté (le meneur de jeu ou un joueur ayant déjà atteint le ou les niveaux en question). Ce tuteur, après avoir identifié à quelle grille corrigée correspond la carte du joueur, pourra lui reposer oralement les neuf opérations de sa carte. En cas d’erreur, ils essaient ensemble de résoudre le calcul et de comprendre la difficulté à surmonter.
Le joueur est ensuite invité à s’entraîner aux calculs des niveaux qui lui posent problème grâce aux fiches de progressions (en page de [Téléchargements]) répertoriant l’ensemble des niveaux et des calculs proposés dans le jeu ou grâce à l’application « Entrainement » en ligne.
. Les joueurs victorieux peuvent aussi s’entraîner et se préparer au nouveau niveau atteint dans le jeu grâce aux fiches de progressions (en page de [Téléchargements]) ou à l’application d’Entrainement en ligne. Ils se focalisent et s’entraînent alors sur le ou les niveaux qu’ils visent.
Proposition de travail de remédiation en fonction de l’avancée dans le jeu de chaque joueur (en référence à la Grille de Progression du jeu en page de [Téléchargements] ou à l’application d’Entrainement en ligne).
En cas d’échec
Revoir le ou les niveaux de sa carte
En cas de réussite
Entraînement volontaire

« Comment inscrire et suivre la progression de chaque joueur ? »
Un tableau d’inscription du niveau des joueurs est prévu à cet effet (en page de [Téléchargements]).

« Il m’est matériellement difficile d’imprimer les 300 feuilles d’un volume du jeu. »
Pour commencer à utiliser le Calculoto, il n’est pas indispensable d’imprimer toutes les cartes du jeu. Dans une partie, seulement quelques niveaux de la progression sont exploités, il n’est donc pas nécessaire d’imprimer les cartes des autres niveaux. De plus, comme les joueurs sont en général répartis sur plusieurs niveaux de la progression, une seule feuille recto-verso (=dix cartes) par niveaux exploités est souvent suffisante.

« J’imprime les cartes du jeu, quels conseils me donnez-vous pour me faciliter la tâche ? »
Les cartes du jeu peuvent être imprimées en recto/verso ou en recto ou verso seul. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas chercher à découper précisément chaque carte par son contour. Il est plus simple et plus rapide de définir un trait de découpe dans les marges entre deux rangées de cartes. D’éventuelles imprécisions d’impression (en particulier pour les recto/verso) ou de découpe sont ainsi autorisées.

Un joueur s’est trompé dans un calcul mais a quand même gagné une partie… »
C’est possible. L’erreur n’est pas systématiquement sanctionnée par une défaite dans le Calculoto. La chance et le hasard y ont aussi une place, mais très faible. Pour la minimiser encore, le meneur de jeu vérifie l’exactitude du dernier résultat annoncé de chaque joueur ayant terminé sa carte.
  
« A l’annonce du dernier des 30 numéros, tous les joueurs n’ayant pas encore terminé leur grille ne crient-ils pas « Calculoto » à l’unisson, même s’ils n’ont pas ce numéro sur leur grille ? »
Non, le meneur de jeu ne montre pas que la liste des numéros s’épuise et encore moins quand arrive le dernier de la partie. Pour les joueurs, ce numéro n’apparait donc pas comme un numéro particulier.

« Mes enfants savent compter jusqu’à 30, mais ils ne maîtrisent pas la technique de l’addition ? »
Ils peuvent s’aider d’une bande numérique (en page de [Téléchargements]).

« Mes enfants ne savent pas compter jusqu’à 30. »
« Calculoto Mino » est une version du jeu en prévision. Elle sera destinée aux « petits » de moins de cinq ans. Elle introduira la manipulation des nombres jusqu’à 10.

« Je suis un « as » du calcul mental et même les derniers niveaux du volume « Calculoto Maestro » me font bien rigoler ! »
« Calculoto Diablo » est une version du jeu en prévision. Elle sera destinée aux « surdoués » du calcul mental comme vous ! Nous recherchons d’ailleurs des contributeurs pour nous aider dans sa conception, alors si vous avez des idées, n’hésitez-pas à nous en faire part via le formulaire de [contact].

« Je suis enseignant, j’ai du mal à imaginer comment gérer efficacement mes parties de Calculoto avec ma classe de 30 élèves. »
Une classe, même de 30 élèves, peut mener une partie de Calculoto en une quinzaine de minutes. Avec un peu d’habitude et d’organisation, la proportion du temps consacré à la préparation et au rangement diminue au profit du temps de jeu.
1. Le meneur de jeu (le professeur en général) appelle chaque élève à l’aide de son « Tableau d’inscription et de suivi des joueurs ». Les enfants se déplacent à leur tour pour prendre la carte du niveau qui leur revient et une enveloppe de 9 jetons.
NB : appeler les élèves dans l’ordre croissant de niveaux de telle sorte que les plus « faibles » ont un peu plus de temps de préparation que les plus « avancés ».
2. Les élèves retournent au fur et à mesure s’assoir avec leur carte et leurs 9 jetons. Ils peuvent commencer à résoudre les calculs de leur carte.
3. Une fois tous les joueurs servis, lancer l’application « Player : meneur de jeu » (préalablement paramétrée). La partie peut commencer.
4. A chaque « Calculoto ! », le meneur vérifie par comparaison avec la correction donnée à l’écran du Player la validité du résultat annoncé et note la progression des joueurs dans le tableau de suivi.
5. En fin de partie, soit les cartes sont rangées progressivement (par le meneur de jeu ou par les joueurs), soit elles sont collectées et rangées à un moment reporté.
NB : Les joueurs sortant du jeu au fur et à mesure, il peut être nécessaire d’anticiper ce décrochage afin de ne pas perturber la fin de partie des joueurs encore en lice. Par exemple, les joueurs ayant quitté la partie peuvent préparer la suivante à l’aide de leur grille de progression.
6. Une remédiation pour les joueurs en difficultés est souhaitable pour leur permettre de progresser (voir ci-dessus le paragraphe consacré « Proposition de correction des cartes et d’aide à la remédiation »).