Débuter avec le jeu


Première prise de contact avec le jeu.
Les règles complètes ainsi que tous les documents utiles au jeu en page de [Téléchargements].
  

Une partie de Calculoto se présente comme une partie de Loto (ou Bingo) à trente numéros avec des grilles de jeu de neuf cases. Les numéros d’une grille de Loto classique sont ici remplacés par neuf calculs, qu’il faut résoudre mentalement pour pouvoir y placer ses jetons.
Une partie dure environ dix minutes. Elle peut être menée avec autant d’intérêt par un à trente joueurs de niveaux et d’âges tous différents (à partir de 5 ans). Pour ce faire, on attribue à chaque joueur en début de partie une grille du jeu adapté à son niveau en calcul mental.

Buts du jeu
. Résoudre sa grille de calculs sans se tromper.
. Accéder, au fil des parties, au meilleur niveau possible de calcul mental.

Préparation du jeu
Trouvez tous les documents utiles au jeu en page de [Téléchargements].
Préparer, pour chaque joueur, neuf jetons (graines, boutons…) et une carte de Calculoto. Si le meneur de jeu n’utilise pas le Player du jeu, il doit avoir à sa disposition les numéros de 1 à 30 (tirés au hasard au cours de la partie) et la feuille de correction du jeu (renseignée pendant la partie).

Déroulement d’une partie
Avant la première partie, choisir, pour chaque joueur en fonction de son habilité en calcul mental, un niveau d’entrée dans le jeu (voir page [FAQ et astuces du Calculoto]).
1- Distribuer à chaque joueur neuf jetons et une carte de Calculoto de son niveau.
2- Quand tous les joueurs sont servis, le meneur de jeu (ou le Player du jeu) annonce à voix haute, lentement, l’un après l’autre, les numéros tirés au hasard entre 1 et 30.
3- Un  joueur qui reconnait un numéro annoncé comme étant le résultat du calcul de l’une des cases de sa carte place un jeton sur la case concernée.
Il procède de la même manière pour les neuf cases de sa carte.
4- Celui qui termine la grille de sa carte (les neuf calculs sont recouverts d’un jeton) crie «Calculoto !».
Sa carte est alors vérifiée par le meneur de jeu grâce à la grille de correction (ou grâce au Player du jeu). S’il confirme sa victoire, le joueur progresse d’un niveau pour la partie suivante, dans le cas contraire il régresse d’un niveau.

NB : Le jeu ne s’arrête pas avec le premier joueur qui remplit sa carte … tous les joueurs sont potentiellement gagnants de leur partie jusqu’à l’annonce du dernier des trente numéros.