☆☆☆ CALCULOTO ☆☆☆
Jouer au Loto pour progresser en calcul mental… c’est le pari de
ce jeu original !
Recommandé par les enseignants*
Le Calculoto propose sous la forme d’un jeu de
société une activité d’entraînement au calcul mental pour un usage scolaire ou
familial. Le jeu de Calculoto est une variante du jeu de Loto (ou Bingo). A la
différence du Loto gagner une partie de Calculoto n’est pas dû au hasard mais à
l’habileté en calcul mental des joueurs.
La progression rigoureuse du Calculoto se poursuit d’un volume à
l’autre du jeu et couvre l’ensemble des difficultés en calcul mental
rencontrées du début à la fin d’une scolarité classique. Une partie dure
environ dix minutes. Elle peut être menée avec autant d’intérêt par un à trente
joueurs de niveaux et d’âges tous différents (à partir de 5 ans).
Buts
du jeu
. Résoudre sa grille de calculs sans se tromper - tous les joueurs sont potentiellement
gagnants d’une même partie.
. Accéder, au fil des parties, à son meilleur niveau possible en
calcul mental.
Préparation
du jeu
Préparer neuf jetons par joueur (à défaut on pourra utiliser des graines, des boutons…) et les cartes
du jeu* de Calculoto (elles
se présentent sous le format de cartes à jouer (recto blanc ou coloré / verso grisé)).
Si le meneur de jeu n’utilise pas le Player du jeu*, il doit avoir
à sa disposition les numéros entre 1 et 30* et la feuille
de correction vierge* qu’il complétera au fur et à mesure de la
partie.
CALCULOTO
original
La formule originale du Calculoto se joue sur la face blanche (ou
colorée suivant votre version du jeu) des cartes du jeu.
Déroulement d’une
partie
Avant de
commencer la première partie, estimer le niveau de départ de chaque joueur en
référence à la progression de calculs*ou à l’aide du Testeur
de niveau*. Tout ou partie des joueurs peut aussi démarrer du niveau
0 ou de tout autre niveau de votre choix.
. Pour débuter une partie, distribuer à chaque joueur neuf jetons
et une carte de Calculoto de son niveau - face
grisée visible.
. Demander à tous les joueurs de retourner en même temps leur carte
- face grisée cachée.
. Laisser aux joueurs un temps de préparation (une minute par ex.) pour découvrir la grille de neuf cases de
calculs de leur carte.
. Si le meneur de jeu n’utilise pas le Player du jeu, il annonce alors
à voix haute, l’un après l’autre, des numéros tirés au sort entre 1 et 30 (rythme proposé : un nouveau numéro
toutes les dix secondes répété deux fois).
. Les joueurs qui reconnaissent un numéro annoncé sur leur carte (résultat d’un calcul) placent un jeton sur
la case concernée.
. Celui qui termine la grille de sa carte (les neuf calculs sont recouverts d’un jeton) crie « Calculoto
! ». Sa grille est alors vérifiée par le meneur de jeu. Si sa victoire est confirmée il progresse de
trois niveaux pour la partie suivante, dans le cas contraire il recule d’un
niveau. La partie en cours s’arrête pour lui. Elle continue pour les autres
joueurs qui sont tous encore potentiellement gagnants de cette même manche jusqu’à
l’annonce du dernier des trente numéros - à l’issue d’une partie, tous les joueurs
qui n’ont pas su remplir correctement leur grille reculent d’un niveau pour la
partie suivante. Le résultat de chacun des joueurs est reporté dans le tableau
« Inscription niveau joueurs* ».
NB : Le meneur
de jeu vérifie facilement et rapidement chaque carte terminée grâce à la grille
de correction*. S’il n’utilise pas le Player du jeu, il doit la
cocher au fur et à mesure que le jeu se déroule (il est conseillé d’utiliser un crayon « effaçable » pour
écrire sur la feuille de correction afin de la réutiliser pour d’autres parties).
Il demande au joueur qui dit avoir fini une grille de lui montrer sur sa carte la
case du calcul correspondant au dernier numéro annoncé. Il se contente alors de
contrôler sur la carte du joueur la position et l’exactitude de ce dernier résultat.
Sur la grille de correction du meneur de jeu (ou sur celle du Player si vous l’utilisez) toutes les cartes sont représentées et la position des numéros cochés permet de
les identifier. Le meneur retrouve rapidement la carte du joueur et vérifie ainsi
s’il a gagné ou pas.
Remarques : La face recto
des cartes (blanche ou colorée suivant
votre version du jeu) avec laquelle se joue une partie de Calculoto en
formule originale propose trois modèles de calculs de degrés successifs de
telle sorte que la graduation des niveaux est très progressive. / Si l’on veut
renforcer ou accélérer la progression du jeu, en ne laissant de côté aucun de
ses degrés de difficulté, il est possible de faire avancer de trois niveaux d’un
coup les joueurs gagnants d’une manche. / Après plusieurs échecs successifs, on
pourra autoriser les joueurs perdants à reprendre la partie suivante à un autre
niveau : inférieur et plus facile pour les relancer dans le jeu, ou même plus
difficile pour les encourager. / La feuille de progression*
peut servir de support au travail d’apprentissage des techniques opératoires de
calcul mental. Elle reprend la progression des niveaux du jeu et peut être
distribuée aux joueurs en amont d’une partie pour qu’ils s’y préparent ou en
aval pour une activité de remédiation.
* Retrouvez une liste de professionnels de l’éducation approuvant
l’intérêt du Calculoto, un ensemble d’astuces, de variantes, d’outils
numériques et des documents ressources du jeu sur